Bonjour,
Voici quelques éléments de réponse à vos interrogations :
- Concernant les intervenants américains:
Le fait d'inviter des "officiels" américains n'est pas, en tant que tel, un signe d'orientation politique: tout dépend des discussions qui sont menées avec eux. Si vous venez aux prochaines manifestations impliquant des intervenants américains, vous verrez qu'ils n'ont absolument pas droit à un traitement de faveur, bien au contraire. Les questions leur étant posées par les étudiants sont souvent connotées négativement vis-à-vis des Etats-Unis. En large ou en petit comités, je peux vous assurer que rien n'empêche les auditeurs de poser des questions dérangeantes aux intervenants, et ils auraient tort de s'en priver. Cela ne fait pas disparaître la "langue de bois" que l'on entend parfois de la patr des intervenants, mais à ce moment-là, devrait-on interdire aux étudiants d'écouter les discours politiques aussi variés et connotés soient-ils ? Par ailleurs j'attire votre attention sur le fait que les intervenants américains sont au moins aussi souvent des universitaires ou analystes de très haut niveau que des officiels. Ces analystes / universitaires ont leurs propres idées, distinctes de celles des administrations Bush I & II, et pouvant parfois être critiques à l'égard de celles-ci.
- Concernant le réseau voltaire: vous entrez en Master 2, il est donc temps que vous sachiez faire le tri entre des sources fiables et des sources totalement orientées. Le réseau voltaire n'est pas plus objectif que n'importe quel officiel américain lorsqu'il diffuse des informations, au contraire, même, puisqu'il ne rend de comptes à aucune population. Ce n'est pas parce que le réseau voltaire s'affirme a-politique et pour la liberté d'expression que cela est vrai et que son action ne défend pas des intérêts autres que le bien collectif. Le Front national aussi s'affirme comme étant ni de droite, ni de gauche... La dénonciation des complots est le lot commun des extrémistes et idéologues de tous bords. Nous mettons en garde les étudiants parce que le réseau voltaire ne constitue en aucune mesure une source digne de confiance pour un travail universitaire digne de ce nom, et je vous mets au défi de me citer une université ayant soutenu une démarche contraire à la nôtre. Si vous en trouvez une, fuyez-la, car ses diplômes vont sans aucun doute s'en trouver dévalorisés.
En résumé, inviter des membres d'une administration ne constitue pas un parti-pris politique, pas plus que les mises en garde adressées aux étudiants quant à la scientificité des sources employées.
J'espère que ceci répond à vos questions.
Bien cordialement,
CB