Bonjour,
Voici quelques éléments de réponse à vos interrogations :
- Concernant les intervenants américains:
Le fait d'inviter des "officiels" américains n'est pas, en tant que tel, un signe d'orientation politique: tout dépend des discussions qui sont menées avec eux. Si vous venez aux prochaines manifestations impliquant des intervenants américains, vous verrez qu'ils n'ont absolument pas droit à un traitement de faveur, bien au contraire. Les questions leur étant posées par les étudiants sont souvent connotées négativement vis-à-vis des Etats-Unis. En large ou en petit comités, je peux vous assurer que rien n'empêche les auditeurs de poser des questions dérangeantes aux intervenants, et ils auraient tort de s'en priver. Cela ne fait pas disparaître la "langue de bois" que l'on entend parfois de la patr des intervenants, mais à ce moment-là, devrait-on interdire aux étudiants d'écouter les discours politiques aussi variés et connotés soient-ils ? Par ailleurs j'attire votre attention sur le fait que les intervenants américains sont au moins aussi souvent des universitaires ou analystes de très haut niveau que des officiels. Ces analystes / universitaires ont leurs propres idées, distinctes de celles des administrations Bush I & II, et pouvant parfois être critiques à l'égard de celles-ci.