Science Po Lyon III
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Science Po Lyon III

Le Forum des étudiants en Science Politique de Lyon III
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Anna Politkovskaïa

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
narc
Fait le café
Fait le café
narc


Féminin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 18/09/2006

Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Anna Politkovskaïa   Anna Politkovskaïa Icon_minitimeMar 10 Oct 2006 - 12:37

Anna Politkovskaïa, journaliste russe, connue pour sa critique de la guerre en Tchétchénie, a été assassiné samedi dernier par un inconnu (?)

Voilà c'est la 42ème journaliste assassinée depuis l'effondrement de l'Union Soviétique.
20 ème depuis que Poutine est au pouvoir.

Les obsèques ont lieu aujourd'hui à 14h.
Revenir en haut Aller en bas
Milka
V.I.P
V.I.P
Milka


Féminin Nombre de messages : 146
Age : 38
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante En 3ème année
Date d'inscription : 18/09/2006

Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Anna Politkovskaïa   Anna Politkovskaïa Icon_minitimeMar 10 Oct 2006 - 18:55

Etrange quand on sait qu'elle s'apprétait à publier des articles sur la tortue en Tchéchénie...
Revenir en haut Aller en bas
lolman
Admin
lolman


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 38
Emploi : 3eme année science po lyon 3
Date d'inscription : 17/09/2006

Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Anna Politkovskaïa   Anna Politkovskaïa Icon_minitimeMar 10 Oct 2006 - 21:47

non moi je trouve pas ca etrange en faite vu que ca ce passe en Russie, certain seront peu etre etoné moi je ne le suis pas.

C'est bien sur tre regretable et orible certainement. Mais je pense qu'elle avait eté avertit.... ca peut vous paraitre tres dure ce que je dis, mais je pense que ce que elle a fait était tres courageux, mais que elle savait ce que elle risqué.
Revenir en haut Aller en bas
Milka
V.I.P
V.I.P
Milka


Féminin Nombre de messages : 146
Age : 38
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante En 3ème année
Date d'inscription : 18/09/2006

Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Anna Politkovskaïa   Anna Politkovskaïa Icon_minitimeMar 10 Oct 2006 - 21:50

lolman, en effet, jsuis un peu choquée !
La démocratie, zut, c'est quand même la liberté d'expression, y compris sur les sujets "facheux" ! ça s'appelle la liberté d'expression ! Et la Russie c'est une démocratie... enfin, en théorie
Revenir en haut Aller en bas
lolman
Admin
lolman


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 38
Emploi : 3eme année science po lyon 3
Date d'inscription : 17/09/2006

Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Anna Politkovskaïa   Anna Politkovskaïa Icon_minitimeMar 10 Oct 2006 - 22:01

Milka a écrit:
lolman, en effet, jsuis un peu choquée !
La démocratie, zut, c'est quand même la liberté d'expression, y compris sur les sujets "facheux" ! ça s'appelle la liberté d'expression ! Et la Russie c'est une démocratie... enfin, en théorie

Ahh mais je susi d'accord mais toi comme moi je suis sur que on fais la différence entre les reves et la réalité.
je ne vis pas en Russie, toi non plus, mais je crois que on sait comment ca se passe la ba non ?

Alors oui a la liberté de presse, en france c'est assez facile meme si parfois on essaye de cacher la réalité, malheuresement en Russie, certain ne sont pas d'accord avec le principe meme de liberté de presse.
Il faut se battre pour cette liberté. Mais je crois que c'est facile pour nous de dire ca.

Elle , elle s'est battu et elle a perdu. J'espere que les coupables seront punis, si on les trouve...Mais je pense quand meme que elle a pris des gros risques et qu'elle en etait consciente
Revenir en haut Aller en bas
Milka
V.I.P
V.I.P
Milka


Féminin Nombre de messages : 146
Age : 38
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante En 3ème année
Date d'inscription : 18/09/2006

Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Anna Politkovskaïa   Anna Politkovskaïa Icon_minitimeMar 10 Oct 2006 - 22:27

Je suis d'accord, la démocratie russe et française n'ont rien à voir.

Pr contre, je ne suis pas sure qu'elle est totalement perdue... Bien qu'en ce moment on parle pas mal de la Corée du Nord, je pense que cet événement
peut montrer au monde que justement, la liberté de la presse n'est pas gagné dans tous les pays...
Revenir en haut Aller en bas
lolman
Admin
lolman


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 38
Emploi : 3eme année science po lyon 3
Date d'inscription : 17/09/2006

Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Anna Politkovskaïa   Anna Politkovskaïa Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 0:58

oui tu as pas tord, elle n'a pas tout perdu, elle a peu etre reussi a poser justement la question de la liberté de la presse en Russie et a jeter ette question au reste du monde.

mais je veux dire que pour moi meme si elle a fait avancer les choses, elle est morte en essayant de la faire
Revenir en haut Aller en bas
Liloo
Jeune padawan
Jeune padawan
Liloo


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 37
Localisation : Lyon
Emploi : Barmaid
Date d'inscription : 17/09/2006

Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Anna Politkovskaïa   Anna Politkovskaïa Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 17:36

Il est évident que de toute façon, cette journaliste prenait de gros risques, elle avait déja reçu énormément de menaces de mort, et elle avait pendant une longue période, suivie par des gardes du corps. Forcément, elle s'est opposée au Kremlin et a attaqué Vladimir Poutine directement en critiquant fortement sa poltique en Tchétchénie. Le gouvernement Russe doit sûrement un grand rôle dans cet assaniant. Bref, le fait est que ce tragique évènement a montré que la Russie reste un pays mafieux où beaucoup de crimes restent sans coupables. je parie que l'on ne retrouvera jamais l'assassin. La liberté d'expression n'existe pas la bas. On a beau penser qu'après la chute de l'URSS, le gouvernement serait devenu plus indulgent envers les opposants politiques, mais ce n'est toujours pas le cas. A quand la Révolution Orange II?

A l'heure actuelle, avec le nombre croissant de sujets thématiques qui créent une polémique et de fortes plaintes (les caméras de France 2 aux Yvelines, les propos du Pape qui sont mal interprétés, les écrits du prof de Philo contre la communauté musulmane...) Il appraît clair que la liberté d'expression est en danger, mais où sont les limites aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Milka
V.I.P
V.I.P
Milka


Féminin Nombre de messages : 146
Age : 38
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante En 3ème année
Date d'inscription : 18/09/2006

Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Anna Politkovskaïa   Anna Politkovskaïa Icon_minitimeMer 11 Oct 2006 - 22:01

On ne peut pas connaître la limite de la liberté d'expression. Et, je pense qu'une partie du problème est là.

Le besoin d'information a pris une telle dimension, qu'aujourd'hui, on a l'impression que TOUT est information.

Concernant les limites de la liberté d'expression, sans aller dans un registre trop philosophique, elles doivent se situer autour de la morale. Doit-on donner des informations qui ne sont pas morale ?
Le problème, c'est que nos systèmes de valeurs sont différents pour chacun de nous. On peut trouvé une info morale, tandis qu'un autre sera choqué et vice-versa.

En gros, je ne pense pas qu'il y ai une solution quant à trouver les limites de la liberté d'expression.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anna Politkovskaïa Empty
MessageSujet: Re: Anna Politkovskaïa   Anna Politkovskaïa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anna Politkovskaïa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Science Po Lyon III :: Actualité :: Relations internationales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser