Science Po Lyon III

Le Forum des étudiants en Science Politique de Lyon III
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 master 2 CLESID

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etudiantelyon
Meuble
Meuble


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: master 2 CLESID   Dim 19 Aoû 2007 - 15:05

(Je reproduis ici un message que j'ai déjà posté dans une rubrique inadaptée)

Bonjour,

Je vois qu'il n'y a pas eu d'activité sur le forum cet été, j'espère malgré tout que je serai lue. Je suis intéressée par le master 2 "relations internationales" du CLESID. Or, je constate que parmi les conférences et débats sont invités des intervenants appartenant au gouvernement américain (Premier secrétaire de l'Ambassade des Etats-Unis à Paris, Directrice Adjointe du Bureau des Crimes de guerre au Département d'Etat américain). De plus, le livret d'information destiné aux étudiants en science politique de Lyon III met en garde contre le "Réseau Voltaire". N'y a t-il pas un parti pris politique?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CB
Meuble
Meuble


Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: master 2 CLESID   Sam 1 Sep 2007 - 2:26

Bonjour,

Voici quelques éléments de réponse à vos interrogations :

- Concernant les intervenants américains:

Le fait d'inviter des "officiels" américains n'est pas, en tant que tel, un signe d'orientation politique: tout dépend des discussions qui sont menées avec eux. Si vous venez aux prochaines manifestations impliquant des intervenants américains, vous verrez qu'ils n'ont absolument pas droit à un traitement de faveur, bien au contraire. Les questions leur étant posées par les étudiants sont souvent connotées négativement vis-à-vis des Etats-Unis. En large ou en petit comités, je peux vous assurer que rien n'empêche les auditeurs de poser des questions dérangeantes aux intervenants, et ils auraient tort de s'en priver. Cela ne fait pas disparaître la "langue de bois" que l'on entend parfois de la patr des intervenants, mais à ce moment-là, devrait-on interdire aux étudiants d'écouter les discours politiques aussi variés et connotés soient-ils ? Par ailleurs j'attire votre attention sur le fait que les intervenants américains sont au moins aussi souvent des universitaires ou analystes de très haut niveau que des officiels. Ces analystes / universitaires ont leurs propres idées, distinctes de celles des administrations Bush I & II, et pouvant parfois être critiques à l'égard de celles-ci.

- Concernant le réseau voltaire: vous entrez en Master 2, il est donc temps que vous sachiez faire le tri entre des sources fiables et des sources totalement orientées. Le réseau voltaire n'est pas plus objectif que n'importe quel officiel américain lorsqu'il diffuse des informations, au contraire, même, puisqu'il ne rend de comptes à aucune population. Ce n'est pas parce que le réseau voltaire s'affirme a-politique et pour la liberté d'expression que cela est vrai et que son action ne défend pas des intérêts autres que le bien collectif. Le Front national aussi s'affirme comme étant ni de droite, ni de gauche... La dénonciation des complots est le lot commun des extrémistes et idéologues de tous bords. Nous mettons en garde les étudiants parce que le réseau voltaire ne constitue en aucune mesure une source digne de confiance pour un travail universitaire digne de ce nom, et je vous mets au défi de me citer une université ayant soutenu une démarche contraire à la nôtre. Si vous en trouvez une, fuyez-la, car ses diplômes vont sans aucun doute s'en trouver dévalorisés.

En résumé, inviter des membres d'une administration ne constitue pas un parti-pris politique, pas plus que les mises en garde adressées aux étudiants quant à la scientificité des sources employées.
J'espère que ceci répond à vos questions.
Bien cordialement,
CB
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
etudiantelyon
Meuble
Meuble


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Re: master 2 CLESID   Lun 3 Sep 2007 - 13:26

Bonjour,

Merci pour votre réponse éclairante.
Je regrette que le réseau Voltaire ait pris l'initiative de défendre cette position absurde concernant le 11/09 car cela a contribué à discréditer l'ensemble du réseau, alors que par ailleurs, des analyses très justes sont publiées par ses membres sur les USA, Israël, etc.
C'es vrai que l'allusion à ce réseau, connu pour ses positions défavorables au gouvernement américain ajouté à la présence répétée de représentants de ce dernier dans des conférences m'a fait un peu douté. Si j'avais lu par exemple une mise-en-garde contre un autre groupe cette fois-ci pro-américain et dont on critiquerait également les méthodes, cela m'aurait rassurée. Mais mes craintes étaient sans doute exagérées, merci encore pour vos clarifications,
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: master 2 CLESID   

Revenir en haut Aller en bas
 
master 2 CLESID
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master pro métier du livre de Grenoble 2
» Année Spéciale ou Master pro ?
» master 2 "monde du livre" à aix
» Master Relations Internationales
» master culture de l'ecrit et de l'image Lyon II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Science Po Lyon III :: Campus :: Masters-
Sauter vers: